Elections sénatoriales du 24 septembre 2023 – département des Yvelines

Les candidat⋅es

Composée d’une équipe d’élu·es locaux investi·es dans la vie municipale de notre département et qui représentent des diversités de parcours politiques et de sensibilités, notre liste porte, pour l’élection sénatoriales dans les Yvelines, un projet autour de l’écologie, la solidarité et la proximité.

1. Ghislaine Senée

Tête de liste, ancienne maire d’Evecquemont et conseillère régionale
Portrait de Ghislaine Senée, tête de la liste "Une nouvelle voix pour les Yvelines"

Arrivée dans les Yvelines en 1978, j’ai travaillé près de 20 ans au sein d’entreprises privés dans le domaine du marketing direct et de la gestion de projet. J’ai été élue maire en 2008 de la commune rurale d’Evecquemont jusqu’en 2020. 

J’y ai contribué à mettre en avant ce qui faisait l’identité de ce village fortement contraint par la présence de carrières souterraines et limitant son possible développement, en travaillant en priorité avec l’équipe municipale à la sanctuarisation de sa ceinture verte, la végétalisation des rues, la sobriété énergétique, la promotion des activités locales et le renforcement du lien social, vecteurs d’attractivité pour les villages du Vexin.  

Convaincue de la nécessaire mutualisation intercommunale, j’ai très tôt dénoncé le périmètre gigantesque et la création immédiate en statut de Communauté urbaine du territoire Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) qui avait pour conséquence de lier définitivement les 73 communes de ce territoire sans véritable projet commun. Je me suis également très fortement engagée au sein du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

En 2010, sollicitée par les écologistes, je suis entrée au conseil régional d’Ile de France. J’y préside aujourd’hui le Pôle écologiste. De manière très concrète en tant qu’Administratrice du Stif et présidente de la commission « offre de transports » entre 2010 et 2014, j’ai été l’une des chevilles ouvrières du Pass Navigo à tarif unique, du déploiement de l’offre bus en grande couronne et de la mise en place du plan de sortie des bus Diesel. Depuis que je suis dans l’opposition, je veille principalement à la transparence et à la dignité des débats.

De formation Bac+2 en techniques de commercialisation, rien ne me destinait vraiment à m’aventurer en politique si ce n’est, comme beaucoup d’élus je suppose, un esprit pragmatique et une farouche volonté d’agir pour améliorer le quotidien des gens.

A la tête d’un exécutif ou dans l’opposition, à l’échelle de la commune ou de la région IDF, c’est au travers de mes pairs, les militants associatifs et politiques, les agents communaux et les habitants que j’ai pu particulièrement développer mes aptitudes et progresser. Transports, environnement, santé environnementale, aménagement du territoire et réforme territoriale sont aujourd’hui mes sujets de prédilection

Je suis écologiste car je mesure notre responsabilité à l’égard des générations futures.  J’aspire à plus de démocratie locale, à plus d’éthique et de responsabilités, à plus de citoyenneté. Je veux aujourd’hui m’atteler à la transformation et au développement de nouvelles pratiques politiques avec en ligne de mire ce qui a toujours porté mon action : l’intérêt général, l’humain et bien entendu l’urgence écologique.


👉 Découvrir son portrait dans la série « ces élues qui réveillent les Yvelines » dans le journal « Les Echos » (2 août 2022).


2. Nicolas Ljubenovic

Conseiller municipal de Maisons-Laffite

Mon engagement commence il y a 10 ans, alors que je suis encore étudiant dans les Hauts-de-France sur des questions de justice sociale et d’égalité réelle pour les bassins miniers. En arrivant dans les Yvelines en 2017, j’ai évidemment continué cet engagement à Maisons-Laffitte. J’ai eu l’honneur d’y mener une liste d’union de la gauche et d’être aujourd’hui conseiller municipal.

Ingénieur en énergie, consultant en entreprise, mes travaux ont été orientés sur la résilience et l’avenir de notre réseau électrique, notamment de distribution. J’ai ainsi eu fortement l’occasion de travailler sur les problématiques énergétiques des collectivités territoriales, autorité organisatrices et propriétaires de ces réseaux.

Tant dans mon environnement professionnel que dans mon engagement associatif, je suis impliqué sur les sujets de promotion de la santé sexuelle et reproductive, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et contre les discriminations LGBTQIphobes.

Portrait de Nicolas Ljubenovic, conseiller municipal de Maisons-Laffite et n°2 de la liste "Une nouvelle voix pour les Yvelines"

4. Lionel Giraud

Maire d’ISSOU et conseiller communautaire de la CU Grand Paris Seine et Oise

Agé de 46 ans, j’ai professionnellement exercé les fonctions de gestionnaire de collège jusqu’en 2021 avant de me consacrer pleinement à ma fonction de maire.

Mon parcours militant s’est fait au sein de diverses structures de gauche (partis politiques, syndicats etc) dès l’âge de 18 ans, d’abord en Gironde puis dans le Mantois à compter de 2002. Comme de nombreuses personnes, je me suis détaché des partis politiques à compter de 2013 tout en restant fidèle aux valeurs sociales, démocratiques et écologiques. Les circonstances m’ont ensuite propulsé à la présidence du club de tennis d’Issou, au sein duquel j’ai notamment axé le développement sur les 3-6 ans et le sport-loisirs.

Constatant que de nombreux projets devaient voir le jour sur ma commune, j’ai mené aux élections municipales une liste sans étiquette en 2020, composée d’élus de toutes sensibilités républicaines, liste qui a remporté le scrutin avec 53% des suffrages face à l’équipe sortante. Devenu maire, je m’efforce depuis, quasiment pour chaque décision, d’appliquer cette sage et pragmatique maxime de Jean Jaurès :  « le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel


5. Isabelle Amaglio-Térisse

Conseillère municipale de Sartrouville et conseillère communautaire à la CA SAint-Germain-Boucle de Seine

Je vis à Sartrouville depuis plus de 25 ans où je me suis engagée dans la vie associative et publique au fur et à mesure que mes 3 enfants y ont grandi. J’ai ainsi vécu, concrètement, la diversité et la richesse humaine de cette deuxième ville des Yvelines en participant à la vie d’associations sportives, culturelles, d’éducation des jeunes mais aussi dans mon quartier.

Depuis 1993, juriste de formation, je travaille dans le secteur public. D’abord sur des thématiques de développement économique, d’accompagnement des TPE et PME. Après trois ans dans un cabinet ministériel, je travaille depuis 2015 au service de l’Etat dans le domaine de l’industrie et de la recherche appliquée.

Parallèlement citoyenne engagée, je suis, depuis 2020, conseillère municipale à Sartrouville et conseillère au conseil de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Je suis persuadée que l’approche de terrain est ce qui donne sens à l’action, particulièrement à l’action politique. J’en suis encore plus convaincue depuis que je suis co-présidente de mon parti Les Radicaux de Gauche – LRDG.


6. Ali Rabeh

Maire de Trappes et vice-président de la CA Saint-Quentin en Yvelines
Portrait d'Ali Rabeh, maire de Trappes et vice-président de la CA Saint-Quentin en Yvelines

Né à Poissy, j’ai été fidèle à notre département des Yvelines que je n’ai jamais quitté. J’ai eu l’honneur d’être élu municipal de ma ville de naissance très jeune, à 23 ans, avant de devenir adjoint puis maire de Trappes, en 2020.

En quinze années d’engagement municipal, j’ai pu mesurer combien l’abnégation et l’énergie des élus locaux sont des piliers de notre République.

Père d’une petite fille, il n’est pas un matin où je ne me lève sans penser à l’avenir que nous réservons à sa génération. Faire face à l’urgence climatique, donner les moyens aux collectivités de mener des politiques ambitieuses à même de changer la vie et de préserver l’avenir : voilà pour moi ce qui doit conduire notre action.


7. Annie Lonjon Rozières

Adjointe au maire de Carrières- sous-Poissy

Âgée de 57 ans, et mère de deux enfants, j’habite Carrières sous Poissy depuis 23 ans. Je suis salariée dans un grand groupe automobile depuis plus de 30 ans.

Si mon militantisme politique trouve ses racines dans ma tradition familiale, il s’est surtout développé autour de mes convictions propres. Mon engagement est multiple. D’abord associatif, en tant que présidente du conseil local de la FCPE et présidente d’une association de danse et au bureau d’une association de randonnée. Mais aussi religieux : je m’inscris dans un courant de catholiques de gauche, de celles et ceux qui croient en l’égalité entre les hommes, à la dignité humaine, qui croient en la liberté de conscience et à la défense du droit à l’IVG. Mon engagement est aussi féministe : je me suis engagée dans le collectif « Nous Toutes » dès sa création et ai participé à toutes les manifestations contre les violences faites aux femmes et pour le droit à l’avortement.

J’ai été élue en 2020 à Carrières sous Poissy sur une liste composée de personnes de divers courants politiques et dont le maire est écologiste. Je suis adjointe au maire, déléguée à la ville inclusive (accessibilité, handicap, égalité femme-homme, lutte contre les discriminations, lutte contre les violences faites aux femmes). Je suis entrée en politique récemment et c’est ce qui fait ma force. Je suis dans la découverte, dans l’envie de travailler, de faire bouger les lignes. Sénatrice, je combattrais pour des service publics forts, l’égalité et la cohésion des territoires, et pour la préservation de notre modèle social et nos acquis sociaux.


8. Lionel Wastl

maire d’Andrésy et conseiller communautaire de la CU Grand Paris Seine et OISE

Marié et père de 4 enfants, j’ai 53 ans. J’ai toujours été sensible aux questions écologiques. Mon engagement politique commence au début des années 2000 en co-fondant l’AMAP d’Andrésy puis en devenant, en 2014, conseiller municipal EELV.

En 2020, je deviens maire de la ville d’Andrésy avec l’ambition d’en faire une ville durable. Les actions que je mène depuis 3 ans avec mon équipe portent notamment sur l’inclusion et l’équité sociale, la protection de la biodiversité, la sobriété énergétique, une alimentation de qualité dans nos écoles, les aménagements permettant de développer les mobilités douces et la rigueur budgétaire. Autant de priorités nécessaires à l’adaptation d’Andrésy à l’urgence climatique et à sa transformation écologique.

J’ai souhaité garder mon activité professionnelle tout en exerçant mon mandat de maire : j’enseigne les Sciences économiques et sociales au lycée de Conflans-Sainte-Honorine. Je suis aussi apiculteur amateur.