Elections sénatoriales du 24 septembre 2023 – département des Yvelines

Annie Lonjon Rozière

Portrait d'Annie Lonjon

Âgée de 57 ans, et mère de deux enfants, j’habite Carrières sous Poissy depuis 23 ans. Je suis salariée dans un grand groupe automobile depuis plus de 30 ans.

Si mon militantisme politique trouve ses racines dans ma tradition familiale, il s’est surtout développé autour de mes convictions propres. Mon engagement est multiple. D’abord associatif, en tant que présidente du conseil local de la FCPE et présidente d’une association de danse et au bureau d’une association de randonnée. Mais aussi religieux : je m’inscris dans un courant de catholiques de gauche, de celles et ceux qui croient en l’égalité entre les hommes, à la dignité humaine, qui croient en la liberté de conscience et à la défense du droit à l’IVG. Mon engagement est aussi féministe : je me suis engagée dans le collectif « Nous Toutes » dès sa création et ai participé à toutes les manifestations contre les violences faites aux femmes et pour le droit à l’avortement.

J’ai été élue en 2020 à Carrières sous Poissy sur une liste composée de personnes de divers courants politiques et dont le maire est écologiste. Je suis adjointe au maire, déléguée à la ville inclusive (accessibilité, handicap, égalité femme-homme, lutte contre les discriminations, lutte contre les violences faites aux femmes). Je suis entrée en politique récemment et c’est ce qui fait ma force. Je suis dans la découverte, dans l’envie de travailler, de faire bouger les lignes. Sénatrice, je combattrais pour des service publics forts, l’égalité et la cohésion des territoires, et pour la préservation de notre modèle social et nos acquis sociaux.

Les candidat⋅e⋅s