Elections sénatoriales du 24 septembre 2023 – département des Yvelines

Ghislaine Senée

Portrait de Ghislaine Senée, tête de liste

Arrivée dans les Yvelines en 1978, j’ai travaillé près de 20 ans au sein d’entreprises privés dans le domaine du marketing direct et de la gestion de projet. J’ai été élue maire en 2008 de la commune rurale d’Evecquemont jusqu’en 2020. 

J’y ai contribué à mettre en avant ce qui faisait l’identité de ce village fortement contraint par la présence de carrières souterraines et limitant son possible développement, en travaillant en priorité avec l’équipe municipale à la sanctuarisation de sa ceinture verte, la végétalisation des rues, la sobriété énergétique, la promotion des activités locales et le renforcement du lien social, vecteurs d’attractivité pour les villages du Vexin.  

Convaincue de la nécessaire mutualisation intercommunale, j’ai très tôt dénoncé le périmètre gigantesque et la création immédiate en statut de Communauté urbaine du territoire Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) qui avait pour conséquence de lier définitivement les 73 communes de ce territoire sans véritable projet commun. Je me suis également très fortement engagée au sein du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

En 2010, sollicitée par les écologistes, je suis entrée au conseil régional d’Ile de France. J’y préside aujourd’hui le Pôle écologiste. De manière très concrète en tant qu’Administratrice du Stif et présidente de la commission « offre de transports » entre 2010 et 2014, j’ai été l’une des chevilles ouvrières du Pass Navigo à tarif unique, du déploiement de l’offre bus en grande couronne et de la mise en place du plan de sortie des bus Diesel. Depuis que je suis dans l’opposition, je veille principalement à la transparence et à la dignité des débats.

De formation Bac+2 en techniques de commercialisation, rien ne me destinait vraiment à m’aventurer en politique si ce n’est, comme beaucoup d’élus je suppose, un esprit pragmatique et une farouche volonté d’agir pour améliorer le quotidien des gens.

A la tête d’un exécutif ou dans l’opposition, à l’échelle de la commune ou de la région IDF, c’est au travers de mes pairs, les militants associatifs et politiques, les agents communaux et les habitants que j’ai pu particulièrement développer mes aptitudes et progresser. Transports, environnement, santé environnementale, aménagement du territoire et réforme territoriale sont aujourd’hui mes sujets de prédilection

Je suis écologiste car je mesure notre responsabilité à l’égard des générations futures.  J’aspire à plus de démocratie locale, à plus d’éthique et de responsabilités, à plus de citoyenneté. Je veux aujourd’hui m’atteler à la transformation et au développement de nouvelles pratiques politiques avec en ligne de mire ce qui a toujours porté mon action : l’intérêt général, l’humain et bien entendu l’urgence écologique.


👉 Découvrir son portrait dans la série « ces élues qui réveillent les Yvelines » dans le journal « Les Echos » (2 août 2022).

Les candidat⋅e⋅s