Elections sénatoriales du 24 septembre 2023 – département des Yvelines

Nelly Dutu

Portrait de Nelly Dutu

Ancienne professeure des écoles, je suis aujourd’hui à la retraite. J’ai été bénévole au secours populaire pendant douze ans. J’ai été maire adjointe de 2008 à 2016 puis j’ai exercé la fonction de maire de la ville de La Verrière de 2016 à 2020.

Je suis particulièrement attachée à notre devise républicaine « Liberté-égalité- fraternité ».
Mais aujourd’hui, ces mots ont été vidés de leur sens par une politique ultra-libérale qui plonge le pays dans une crise démocratique profonde, qui détruit nos services publics et divise notre pays. Le gouvernement a fait preuve d’un autoritarisme inédit à l’égard des français et du parlement en faisant un usage démesuré des articles 49-3, 47-1et 44-3 de la Constitution. Il est urgent de faire obstacle aux projets du gouvernement qui appauvrissent le pays et ses habitants et qui nous mènent droit dans le mur.

Je suis aussi sensible à l’autonomie des collectivités locales et au respect de la fonction et du rôle des parlementaires. Or, le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 prévoit une perte de 2,9 milliards pour les collectivité locales, portant à 13 milliards d’euros le montant de DGF qui leur a été retiré depuis 2014. Par ces temps d’inflation, c’est un étranglement financier des collectivités qui, pour beaucoup, peinent à offrir les services quotidiens de base à leurs administré-e-s.

Pour ces raisons parmi tant d’autres, je m’engage au côté de Ghislaine Séné sur une liste de rassemblement dont la volonté est de porter au sénat des propositions d’avenir au service des territoires et de leurs habitants.

Les candidat⋅e⋅s